Le premier
rendez-vous à la
Mission Locale
Vous avez entre 16 et 25 ans*. Vous aimeriez vous inscrire à la Mission Locale Ardèche Méridionale, mais vous vous interrogez sur le déroulé de l’entretien. Dans cet article, nous répondons à vos questions !
* Notre accompagnement peut aller jusqu’à vos 30 ans (sous certaines conditions)
Votre premier rendez-vous à la mission locale a pour but de définir et clarifier vos besoins. À cette occasion, vous ferez connaissance avec un·e CISP (Conseiller·ère en Insertion Sociale et Professionnelle).
Avec bienveillance et respect, plusieurs questions sur votre situation vous seront posées afin d’établir un diagnostic concret de votre situation, de vos difficultés et de vos objectifs.
Il vous permettra aussi de mieux connaître les actions que la MLAM peut mettre en place. En fonction de votre projet, vous serez orienté·e vers divers dispositifs de la mission locale.
Voici les principales étapes du premier entretien :
1
Accueil et présentation : Vous serez accueilli·e par une CISP qui vous expliquera à nouveau le déroulement de l’entretien. Ensuite, elle vous donnera des informations sur les services proposés par la Mission Locale.
2
Analyse des besoins : Il vous faudra répondre à quelques questions afin d’établir le diagnostic correspondant à vos besoins en termes d’emploi, de formation, d’orientation, de projet professionnel et/ou personnel. N’hésitez pas à exprimer clairement vos attentes et préoccupations.
3
Orientation : En fonction de votre situation, vous pourrez être orienté·e vers des formations, des offres d’emploi, des dispositifs d’accompagnement, ou d’autres services que votre CISP trouvera pertinents. Elle vous conseillera aussi, au besoin, sur la rédaction du CV, la préparation d’entretien, etc.
4
Élaboration d’un plan d’action : Ensemble, vous discuterez et définirez un plan d’action personnalisé pour atteindre vos objectifs. Ce plan peut inclure des étapes spécifiques, des formations, des démarches administratives, etc.
5
Suivi : La Mission Locale propose généralement un suivi régulier pour s’assurer de votre progression dans la réalisation du plan d’action établi.
Après avoir établi un diagnostic de votre situation, votre conseillère pourra vous proposer plusieurs aides lors de vos diverses entrevues. Parmi ces aides, vous pourrez retrouver les suivantes (cette liste est non exhaustive) :
Les aides à la mobilité : En fonction du profil et des ressources, le financement du permis de conduire ou de la carte Illico Solidaire, ou encore la location de véhicules peuvent être mises en place.
Le CEJ (Contrat d’Engagement Jeune) propose un accompagnement individuel
et intensif aux jeunes ne suivant pas de formation et présentant des difficultés d’accès à un emploi durable.
Le PACEA (Parcours d’Accompagnement Contractualisé vers l’Emploi et l’Autonomie) est un contrat entre la Mission Locale et le·a jeune pour l’aider dans son insertion professionnelle.
Le FAJ (Fonds d’Aide aux Jeunes) soutient financièrement et ponctuellement les jeunes, ayant peu ou pas de revenu, à accéder à l’emploi, le logement, la santé, la mobilité, etc.
Il faut garder à l’esprit que la Mission Locale est là pour vous accompagner et vous aider aussi bien dans vos difficultés de la vie professionnelle que personnelle. Il est donc important que vous vous sentiez à l’aise lors des entretiens et que vous posiez des questions si vous en avez. Plus vous serez précis·e, plus il sera facile pour votre CISP de vous apporter un soutien adapté.
Vous êtes convaincu·e ? Contactez-nous afin vous inscrire !
Si vous avez toujours des questions, laissez-nous un commentaire et nous vous reviendrons au plus vite !