Le Contrat d’Engagement Jeune, késako ?
Le CEJ est un parcours de 6 à 12 mois* entièrement personnalisé conçu pour vous accompagner dans l’élaboration de votre projet professionnel et dans votre recherche d’emploi.
* Sous certaines conditions, le CEJ peut durer jusqu’à 18 mois
Conçu en 2022, en remplacement de la Garantie Jeune, le Contrat d‘Engagement Jeune est un dispositif d’accompagnement personnalisé destiné aux jeunes entre 16 et 25 ans (et 30 ans pour les travailleurs reconnus handicapés). Ce contrat qui dure communément 12 mois, peut exceptionnellement durer 18 mois en fonction de votre profil.
Son but est de vous aider à définir votre projet professionnel et/ou à trouver un emploi durable. Pour cela, vous serez généralement amené·e à effectuer des stages, des formations ou encore un service civique.
Un Contrat d’Engagement Jeune présente plusieurs avantages, dont un accompagnement personnalisé avec une conseillère, un programme intensif constitué de diverses activités (pour une durée minimum de 15 à 20 heures par semaine), et une allocation pouvant aller jusqu‘à 552 euros par mois (en fonction de vos ressources et votre profil).
Voici en quelques points, l’essentiel du CEJ :
1
Engagement du jeune : Votre CISP (Conseiller·ère en Insertion Sociale et Professionnelle) vous proposera un contrat, contenant les obligations à respecter pour bénéficier d’un CEJ. En le signant, vous vous engagez à être assidu·e et à participer activement aux actions prévues.
2
Programme : Dans le cadre de cet accompagnement, vous serez régulièrement suivi·e par votre CISP jusqu’à l’obtention d’un emploi durable. Ainsi, vous pourrez participer à des formations et ateliers, faire un service civique ou des stages, bénéficier d’aides financières, etc.
3
Allocation : Pendant 6 mois (ou plus), vous pourrez percevoir une allocation d’environ 552 euros par mois en fonction de vos ressources. Afin d’en bénéficier, il est impératif que vous transmettiez les pièces justificatives liées au versement de l’allocation. Vous pouvez cumuler dans certains cas, votre CEJ avec d’autres allocations.
4
Contractualisation : Vous engager, c’est préparer votre avenir, définir un projet professionnel durable, valoriser vos talents, découvrir le monde professionnel et construire un réseau pour trouver un emploi plus rapidement.
5
Sanctions encourues : En signant le document que vous présentera votre CISP, vous vous engagez à le respecter. En cas de non-respect des conditions, vous risquez de réduire ou de perdre votre allocation. Il en va de même pour votre allocation chômage si vous êtes inscrit·e à France Travail.
Si vous souhaitez intégrer ce dispositif, votre CISP pourra vous renseigner davantage. En vous rapprochant de votre conseillère, vous pourrez envisager ensemble la pertinence de ce programme dans l’élaboration de votre projet.
Vous avez des remarques ou questions supplémentaires, laissez-nous un commentaire et nous vous reviendrons au plus vite !