L’éducation, un droit humain fondamental ?

L’éducation, un droit humain fondamental ?

Le droit à l’éducation est essentiel pour améliorer l’égalité des chances et la justice sociale. Mais malgré les progrès réalisés, de nombreux obstacles subsistent.

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En cette Journée Internationale de l’Éducation, il est primordial de rappeler que l’accès à une éducation qualitative, inclusive et équitable est un droit essentiel pour chacun·e.

Jouant un rôle crucial dans le développement personnel, une éducation de qualité permet à chacun·e d’exploiter pleinement son potentiel et de progresser dans ses compétences, connaissances et épanouissement personnel. Par ailleurs, elle contribue également au développement communautaire en encourageant chaque individu s’engager et à collaborer.

Cependant, de nos jours, elle n’est pas équitablement accessible à tou·te·s. Découvrons ensemble quelques chiffres clés sur l’éducation dans le monde :

Il est important de se questionner sur l’origine et les causes de ces écarts et inégalités.

La pauvreté

Partout dans le monde, les plus pauvres ont moins accès à une éducation équitable. Cela se manifeste dans des difficultés à acheter toutes les fournitures nécessaires, un éloignement des établissements scolaires et parfois une incapacité à payer les frais de scolarité.

Dans tous les pays, excepté ceux à revenu élevé d’Europe et d’Amérique du Nord, on peut constater un écart entre les résultats des élèves les plus riches et ceux plus modestes. Pour 100 jeunes parmi les + riches qui achèvent le deuxième cycle du secondaire, seulement 18 jeunes parmi les + pauvres y parviennent.

Le genre

Le taux mondial de scolarisation des filles a beaucoup augmenté avec le temps : c’est une victoire. Néanmoins, elles représentent en moyenne 53% des non scolarisés. De plus, on peut constater dans les pays en développement qu’une fille sur quatre ne va pas à l’école.

Par exemple, en Afghanistan, l’éducation des filles est interdite après l’école primaire.

L’insécurité

1 enfant non scolarisé sur 5 vit au Nigéria. Les écoles sont régulièrement la cible d’attaques de la part de groupes armés qui s’en prennent délibérément aux enfants dans les écoles et des élèves sont fréquemment enlevé·e·s à l’école par ces groupes.

Le covid-19

La pandémie de COVID-19 a affecté plus de 1,5 milliard d’enfants à travers le monde en raison des fermetures d’écoles.

Les élèves des pays à faible et moyen revenu ont perdu environ 16 semaines de scolarité, contre environ 6 semaines dans les pays à revenu élevé. Cet écart considérable est notamment causé par les retards dans la réouverture des écoles, des difficultés d’accès aux cours en ligne, et la réduction ou suppression du suivi de la part des enseignants impuissants pour la plupart.

Le handicap

Près de 240 millions d’enfants vivent avec un handicap dans le monde ; beaucoup d’entre eux n’ont pas accès à l’éducation. De nombreuses écoles sont encore peu ou mal équipées pour accueillir des élèves en situation de handicap.

Pour cause, la non adaptation des salles de classes, des toilettes et des transports en commun, absence de rampes, etc.

À notre échelle, nous devons favoriser la participation significative des jeunes dans la société. Nous nous devons d’assurer que personne – y compris les jeunes d’aujourd’hui, de demain et des prochaines décennies – n’est laissé·e pour compte.


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Sources : Handicap International / Amnesty International / Unicef

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